Grèce

GRECE, Les Classiques & les Météores

Durée 10 jours - Transport en car & bateau – Hébergement en hôtels

Laissez-vous emportez par la richesse des sites antiques : Athènes, le Péloponnèse, Delphes puis découverte des majestueux monastères des Météores suspendus dans les airs.

  • Jour 1 – DÉPART
    Prise en charge du groupe devant votre établissement scolaire. Départ pour l’Italie. Repas en cours de route non compris (fournis par les parents). Nuit en car.
  • Jour 2 – ANCONE
    Petit-déjeuner non compris (fourni par les parents). Arrivée à Ancône puis embarquement pour la Grèce. Dîner à bord non compris (possibilité de réservation avec supplément – nous consulter). Nuit à bord en cabines quadruples.
  • Jour 3 – IGOUMENITSA – DODONE – METSOVO – KALAMBAKA 
    Petit-déjeuner à bord non compris (possibilité de réservation avec supplément – nous consulter). Arrivée au port d’Igoumenitsa. 
    Le matin, départ pour Dodone. Visite du sanctuaire de Zeus et du théâtre. Courte promenade à Ioannina et visite du musée archéologique.
    Pause-déjeuner : repas pris dans un restaurant à Mycènes.
    L’après-midi,  arrêt à Metsovo, pittoresque village de montagne et départ pour Kalambaka.
    Installation à l’hôtel, dîner et nuit.
  • Jour 4 – LES METEORES 
    Petit-déjeuner à l’hôtel.
    Le matin, visite de 2 monastères. Il reste 6 monastères que vous pourrez visiter en fonction de leur jour d’ouverture : Le monastère du Grand Météore, construit par Saint Athanase au XIVème siècle. C’est le plus ancien et le plus grand. Il abrite entre autre 3 musées dont le musée ecclésiastique et ses manuscrits rares, des icônes et une croix en bois sculpté qui nécessita 14 années de travail ! (fermé le mardi). Le monastère de Varlaam, il doit son nom au moine qui le fit construire en 1541. Son église est dédiée à tous les Saints et comporte de belles fresques. Vous pourrez découvrir une impressionnante barrique en bois pouvant contenir 13 000 litres (fermé le vendredi). Le monastère de Roussanou transformé en couvent en 1545, il a servi de refuge à la population pendant les nombreux conflits (fermé le mercredi). Le monastère d’Agia Triada, construit entre 1458 et 1476 par le moine Dométios. On y accède par un escalier circulaire d'environ 140 marches. Il est célèbre pour avoir accueilli un tournage de l’agent 007  en 1980 ! (fermé le jeudi) Le monastère d’Agios Stephanos, très endommagé pendant la seconde guerre mondiale, il fut restauré par des nonnes vers 1960 et transformé en couvent (fermé le lundi). Le monastère d’Agios Nikolaos Anapafsas, le plus petit des monastères, son nom signifie lieu de recueil et de prière (fermé le vendredi).
    Pause-déjeuner : repas pris dans un restaurant à Kalambaka.
    L’après-midi, départ pour Delphes.
    Installation l’hôtel, dîner et nuit.
  • Jour 5 – DELPHES 
    Petit-déjeuner à l’hôtel.
    Le matin, visite du site de Delphes. Le sanctuaire de Delphes consacré au dieu Apollon et l’on vient de tout le pays pour y consulter les oracles de la Pythie ou assister aux jeux pythiques. Visite du temple d’Apollon, du théâtre, de la fontaine de Castalie … Continuation avec le musée archéologique de Delphes pour y découvrir entre autre le célèbre Aurige de Delphes et le Sphinx de Naxos.
    Pause-déjeuner : repas pris dans un restaurant à Delphes.
    L’après-midi, arrêt au monastère d’Ossios Loukas avec ses admirables mosaïques à fond d'or. Départ pour  Glyfada (la riviera athénienne) ou à Athènes.
    Installation l’hôtel, dîner et nuit.
  • Jour 6 – ATHENES
    Petit-déjeuner à l’hôtel.
    Le matin, visite du rocher de l’Acropole, forteresse naturelle qui culmine à environ 100 m au-dessus de la ville basse. Vous y découvrirez le plus remarquable ensemble de monuments que la civilisation grecque antique n’ait jamais produit : le Parthénon, les Propylées, le temple d'Athéna Nikê et l'Érechthéion incarnent dans le marbre une politique de construction prestigieuse menée par Périclès et ses successeurs. Visite de l’Agora grecque, centre de la vie publique. Sur la place se trouvaient plusieurs monuments accueillant les institutions de la cité, dont le bouleutêrion. Certains autres monuments, notamment religieux comme le Théséion, y étaient également érigés. 
    Pause-déjeuner : repas pita fourni par un restaurant dans le quartier de Pláka.
    L’après-midi, visite du musée de l’Acropole bâtiment de verre situé au pied du site antique. Au premier niveau, une série d'objets dont des céramiques, bas-reliefs et sculptures antiques. Au deuxième niveau, les cinq Caryatides et une salle d'une trentaine de colonnes où sont exposées les sculptures archaïques. Au troisième niveau, le point culminant avec la salle du Parthénon, les frises, les métopes et les frontons du temple. Promenade sur la colline des muses qui est aussi appelée colline de Philopappos. Elle culmine à 147 mètres de haut avec une vue panoramique à 360 degrés sur tout Athènes. En fin d’après-midi, départ pour l’Argolide Arrêt au canal de Corinthe. Voie d’eau artificielle, construite entre 1882 et 1893 à travers l’isthme de Corinthe. C’est une réalisation spectaculaire qui mesure plus de 6000 m de long sur 25 m de large. Il est bordé par des falaises qui peuvent atteindre 80 m de haut !
    Installation l’hôtel, dîner et nuit.
  • Jour 7 – EPIDAURE & MYCENES
    Petit-déjeuner à l’hôtel.
    Le matin, visite du sanctuaire d’Asclépios à Epidaure. On venait de toute la Grèce pour s’y faire soigner. Le théâtre d'Épidaure fait partie de ce grand sanctuaire. Il est le mieux conservé de tous les théâtres de la Grèce antique. Continuation avec la visite de Mycènes. La civilisation mycénienne, domina le monde de la Méditerranée orientale du XVème au XIIème siècle avant J.C. Elle joua un rôle essentiel dans le développement de la culture de la Grèce classique. Visite du tombeau d'Agamemnon, les fascinants vestiges du palais avec ses murs cyclopéens, la porte des lions et le trésor d'Atrée.
    Pause-déjeuner : repas pris dans un restaurant à Mycènes.
    L’après-midi, route vers Olympie.
    Installation l’hôtel, dîner et nuit.
  • Jour 8 – OLYMPIE
    Petit-déjeuner à l’hôtel.
    Le matin, visite du site archéologique : c’est ici qu’a eu lieu pour la première fois les jeux olympiques. Découverte du sanctuaire dédié à Zeus : les vestiges du temple de Zeus (détruit par un incendie et un tremblement de terre), le temple d’Héra, les installations sportives … puis visite du musée archéologique dont l’Hermès portant Dionysos enfant, les frontons du temple de Zeus, la «Victoire de Paionios» ainsi que la coupe ayant appartenu à Phidias. Visite du musée de l’Histoire des Jeux Olympiques abritant environ 400 objets (souvent des copies) retraçant les jeux. Passage devant le Monument  Pierre de Coubertin, historien, humaniste, rénovateur des jeux olympiques et fondateur du C.I.O.
    Pause-déjeuner : repas pris dans un restaurant à Olympie.
    L’après-midi, départ pour Patras. Embarquement pour Ancône. 
    Dîner à bord sous forme de panier repas et nuit à bord en cabines quadruples.
  • Jour 9 – ANCONE
    Petit-déjeuner et déjeuner à bord non compris (possibilité de réservation avec supplément – nous consulter). Arrivée au port d’Ancône. Départ pour la France. Dîner non compris (possibilité de réservation avec supplément – nous  consulter). Nuit en car.
  • Jour 10 – RETOUR
    Repas en cours de route non compris. Arrivée devant l’établissement scolaire.
top-contact

Nos suggestions

Nous pouvons vous proposer aussi :

  • Guides locaux
  • Coopérative d'huile d'olives
  • Fabrique artisanale de fromages de chèvre
  • Fabrique artisanale de poteries
  • Soirée folklorique à Athènes

Le déjeuner pita à Athènes est un repas à emporter et composé d'une pita et d'une boisson.