Monténégro

Le Monténégro - circuit en étoile

Durée 8 jours / 7 nuits – Transport en avion – Hébergement en hôtel

Envolez-vous vers la mystérieuse perle de l'adriatique. Un pays de contraste saisissant… Il suffit d'emprunter une route sur quelques dizaines de minutes pour croiser une ville pittoresque, sillonner une vallée et sa rivière, surmonter un enchevêtrement de montagnes témoins d'un gigantesque choc géologique. Un tiers du Monténégro est recouvert de forêts. Mais n'oublions pas la côte avec ses longues plages au Sud et le fameux golfe de Kotor au Nord.

    • Jour 1 – DEPART  
      Vol depuis la France vers Tivat ou Pogdorica.
      Transfert vers l’hôtel à la région de Budva ou Tivat. Installation, dîner et nuit.
    • Jour 2 – LE MONTENEGRO D'ANTAN 
      Petit-déjeuner à l’hôtel.
      Le matin, visite guidée de la ville de Cetinje, ancienne capitale royale, ville magique au pied du mont Lovćen, capitale historique, culturelle et spirituelle du Monténégro. Aujourd’hui, ville d’arts et de culture, comptant musées, archives, bibliothèques et galeries. Le Musée national et le monastère de Cetinje accueillent des expositions de grandes valeurs, et une biennale internationale de Beaux-Arts y a lieu.
      Entrée au Palais royal puis temps libre dans la ville.
      Continuation vers Njegusi, village natal de la dynastie royale Petrovic.
      Pause-déjeuner dans une auberge typique, dégustation du jambon et du fromage de NJegusi avec vin rouge maison*.
      L'après-midi, continuation vers la côte, descente par la vieille route austro-hongroise avec une vue magnifique sur tout le fjord de Boka Kotorska. Arrêt à Budva pour visiter la vieille ville.
      Retour à l’hôtel vers 17h30. Dîner et nuit. 
    • Jour 3 – BOUCHE DE KOTOR
      Petit-déjeuner à l’hôtel.
      Le matin, transfert de l’hôtel vers Tivat (env. 40 min). Embarquement en bateau dans le Fjord de Boka kotorska et navigation à travers les quatre baies : Herceg Novi, Tivat, Risan et Kotor. Passage autour des îles St Marco et Notre Dame de la grâce. Arrêt Notre dame du récif. Visite de l’église musée.
      Suite de la navigation vers Kotor.
      Pause-déjeuner : repas à bord pendant la navigation légère près des villages authentiques de Stoliv, Prcanj et Muo.
      Fin de navigation à Kotor.
      L'après-midi, visite de la vielle ville, inscrite dans la liste du patrimoine de la nature et de la culture de l’UNESCO : « c’est le coin le plus attrayant du vieux continent » a écrit Jules Verne. La ville a subit de multiples influences, disputée et tiraillée entre les peuples. Son architecture apporte un profond témoignage de son histoire, telle la cathédrale Sainte Tryphon et les petites rues pittoresques. Visite du musée maritime. Temps libre à Kotor.
      Départ de Kotor à 17h30 pour l’arrivée à l’hôtel vers 18h. Dîner et nuit à l’hôtel.
    • Jour 4 – RESERVE NATURELLE - LAC DE SKADAR
      Petit-déjeuner à l’hôtel.
      Le matin, départ pour Rijeka Crnojevica, ancienne habitation médiévale de la famille de Crnojevici – souverains du premier pays monténégrin. Embarquement en bateau pour faire une croisière sur la rivière des Crnojevici jusqu’à Virpazar. Balade en bateau sur le Lac (durée totale de navigation 1h45).
      Pause-déjeuner : repas dans une auberge typique au bord du lac.
      Le lac est une véritable réserve d’oiseaux migrateurs. Cette étendue d’eau est classée comme le plus grand lieu de migration d’oiseaux en Europe. Cette merveille naturelle fait partie d’un Parc National de 44 000 hectares dont les marais, d’une grande rareté, sont inscrits sur la liste Ramsar (liste qui recense les points humides de la planète). Visite du centre « Parc nationaux » à Vranjina, belle exposition de cinq parcs naturels au Monténégro.
      Retour à l’hôtel en passant par le mont Pastrovici offrant une vue extraordinaire sur le littoral monténégrin et la magnifique baie de Buljarica.
      Avant de rentrer à l’hôtel, arrêt rapide au-dessus de la presqu’île Sveti Stefan.
      Dîner et nuit à l’hôtel.
    • Jour 5 – CANION DE LA TARA ET DURMITOR - BEAUTE SAUVAGE DU MONTENEGRO
      Petit-déjeuner à l’hôtel.
      Le matin, départ vers le nord du pays en passant par la capitale Podgorica. Continuation à travers le canyon de la rivière Moraca jusqu’au fameux monastère Moraca du XIIIème siècle. Installé sur un site spectaculaire, au coeur des gorges du fleuve, il occupa un rôle de premier plan dans la région et est célèbre pour ses fresques, son trésor et sa bibliothèque. Suite de la journée vers le nord.
      Pause-déjeuner : repas traditionnel dans une auberge typique à Mojkovac.
      L’après-midi, continuation vers le parc national Durmitor et le Canyon de la Tara. Entrée dans la zone protégée et classée au patrimoine de l’UNESCO. Arrêt rapide sur le pont Djurdjevica Tara à 150 mètres au-dessus de la rivière. Montée sur le plateau de Zabljak à 1450 m d’altitude. Promenade jusqu’au lac Noir, situé au milieu du parc national et entouré par les forêts denses de sapin noir et les plus hauts sommets du Monténégro.
      Retour à l’hôtel vers 20h. Dîner et nuit.
    • Jour 6 – DELICES DU SUD
      Petit-déjeuner à l’hôtel.
      Le matin, découverte de la partie sud de la côte monténégrine. Visite de vieille ville de Bar, cité qui changeait souvent de maîtres au cours des siècles, qui ont laissé de nombreuses traces.
      Continuation au sud pour découvrir le vignoble de la famille « Milovic », petit producteur. Visite du domaine et de la cave où est produit un des meilleurs vins rouges au Monténégro. Dégustation de 2 cépages de Vranac*.
      Pause-déjeuner : repas typique préparé par la famille Milovic. Occasion de goûter les spécialités de la région.
      Après le déjeuner, départ pour Ulcinj, installée entre deux baies, elle est la plus grande ville du littoral adriatique. Mentionnée dès l’époque romaine, des vestiges de cette période et celle de l’administration byzantine y sont conservés. Un des plus importants monuments d’Ulcinj est le complexe qui jouxte la forteresse à proximité de la Porte Nord. Dédiée à un saint inconnu, l’église fut érigée en 1510 et reconstruite en 1569. Les Turcs en firent une mosquée en 1693. L’église-mosquée abrite aujourd’hui le musée archéologique d’Ulcinj.
      Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.
    • Jour 7 – MONASTERE OSTROG
      Petit-déjeuner à l’hôtel.
      Le matin, départ pour le plus beau monastère du Monténégro : Ostrog. Situé à la proximité de la ville Niksic (2h30 de route), l'édifice, d’apparence irréelle, presque céleste, est encastré dans les rochers d’Ostrog à 700 mètres de dénivelé. Par les miracles qui se sont exhaussés, Ostrog est devenu un lieu d’espoir, une ville sainte. Adossé aux rochers abrupts de la montagne au-dessus de la pittoresque vallée de la Zeta, le Monastère d’Ostrog force l’admiration par son aspect et sa sainteté. Le sanctuaire qui date de la seconde moitié du XVIIème siècle, est le principal lieu de pèlerinage du Monténégro, fréquenté par les croyants de toutes les confessions.
      Pause-déjeuner : repas dans un restaurant à la proximité du monastère.
      L'après-midi, retour sur la côte en passant par la capitale Podgorica. Arrêt pour visiter la grande église de la Résurrection, très bel exemple de l’architecture religieuse moderne. Continuation vers Budva en passant par la région de Pastrovici. Visite du monastère Rezevici datant du moyen-âge (XIII-XIV siècle), à l’architecture et peinture religieuse influencées par Byzance.
      Retour à l’hôtel en fin d'après-midi. Dîner et nuit. 
    • Jour 8 – RETOUR
      Petit-déjeuner à l’hôtel.
      Le matin, transfert vers l’aéroport Tivat ou Podgorica.
      Vol pour la France.

      *L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé. A consommer avec modération.

Nos suggestions

Nous pouvons vous proposer aussi :

  • Spectacles
  • Vsiite guidées ou autres excursions...